Assurance auto professionnelle : quelles sont les possibilités ?

assurance auto

Sachez faire la différence entre une auto pour aller au travail et une auto professionnelle. Dans le premier cas on peut circuler librement à ses horaires à la guise et quel que soit le trajet, si pour le deuxième cas, les allées sont étroitement liées à des raisons professionnelles. Il est alors primordial de choisir une assurance voiture professionnelle. Son atout ? Couvrir les dommages en cas d’accidents professionnels et est guise de l’authenticité et l’engagement de l’entreprise. Mais les assurances personnelles le font aussi, quel est l’intérêt d’une assurance auto professionnel ?

Entreprise légale : obligation d’une assurance professionnelle auto

Pour des besoins d’assurances et d’accompagnement dans le bon choix, rendez-vous chez Prodeas.be et facilitez le choix d’une assurance sur-mesure. En effet, tout comme une voiture classique, l’assurance pro est une obligation pour les entreprises. On ne parle pas dans ce cas d’une option, mais d’une obligation. Ainsi qu’il s’agit d’une start-up, d’une petite et moyenne entreprise ou PME, une grosse firme, en possession d’une ou plusieurs entreprises, il faut se souscrire à une assurance auto professionnelle.

Les types d’assurances auto : quelle solution vous sera propre ?

En fonction du nombre d’automobiles et donc la taille de l’entreprise et la nature de services, deux modalités d’inscription sont possibles. En premier les contrats mono-véhicules qui permettent d’avoir une assurance individuelle pour chaque voiture. C’est donc une option à choisir pour les entreprises dont les tailles sont maîtrisées comme un cabinet médical ou un simple médecin, un avocat, un agriculteur ou un artisan. Lorsque le parking comprend en plus d’une voiture de service, il est préférable de disposer d’une assurance flotte automobile. C’est la solution la plus commune des PME et des grandes sociétés.

L’assurance flotte : Un produit en fonction de l’entreprise

Au sein d’une entreprise, lorsque les voitures ne comptent pas plus de 50, l’assurance flotte fermée est celle la plus appropriée. Le nombre des véhicules est alors déclaré à chaque nouvelle introduction à la flotte ou même pour un départ définitif. Chaque voiture compte pour une prime. Le cas échéant, pour des voitures à plus de cinquantaines, la flotte ouverte facilite la gestion de l’assurance. L’assureur ne tient pas compte des mouvements internes au sein de la flotte qu’au début et à la fin du contrat.

Les trajets personnels ou professionnels hors du territoire

Il n’est pas très pratique de changer de véhicules alors que les trajets des courses personnels et professionnels se coïncident. Si la voiture professionnelle est usée à titre personnel sans avoir averti l’assureur, les dommages ne seront pas pris en compte en cas d’accidents. Toutefois, si de tels cas de figure semblent être récurrents, se souscrire à une extension de garantie est vivement conseillé. Mais cela ne concerne que les véhicules personnels. Ainsi si vous êtes en possession d’une voiture pour aller au travail, ce type d’extension permettra d’utiliser votre voiture pour des fins professionnelles et de bénéficier en retour un cas d’indemnisation en cas d’incident.