Comment déterminer la qualité d’un carburant ?

carburant

Un engin à moteur s’entretient convenablement pour un bon fonctionnement. Il nécessite des soins particuliers pour une durabilité optimale. En effet, pour un engin à moteur, la qualité de l’huile à moteur utilisée ou celle du carburant définit l’efficacité de cet engin. Le carburant est ce liquide précieux sans lequel, une moto (aussi en bonne forme soit-elle) ne pourra pas fonctionner. Mais, il ne suffit pas pour cela de se servir de n’importe quel carburant. Il vaut mieux toujours recourir à un carburant de qualité. Voici quelques critères qui font d’un type de carburant un élixir de qualité.

La masse volumique

La masse volumique représente le poids du carburant pour un volume défini. Lorsque la masse volumique est élevée, cela veut tout simplement dire que le produit est chargé en contenu énergétique. Elle varie selon la température du produit. Idéalement, une bonne qualité d’essence a une masse volumique de 830 kilogrammes par mètre cube et une bonne qualité de gazole a une masse volumique de 745 kilogrammes par mètre cube.

La teneur en souffre

La teneur en soufre du carburant est un critère essentiel. Un carburant qui a une teneur élevée en souffre n’est pas de bonne qualité. En effet, le soufre est un composant anti-écologique. Il impacte négativement l’environnement, car il est à l’origine des pluies acides. Il a des conséquences négatives également sur système de fonctionnement des engins à moteur, car il affecte le système de post-traitement des gaz d’échappement. Un bon carburant doit contenir entre 10 à 20 mg/kg. Ce site vous permettra d’en savoir plus, https://www.mazout-tourneur.be/.

La courbe de distillation

En fonction des différentes températures, les liquides ont tendance à s’évaporer. La courbe de distillation du carburant représente la quantité de liquide qui peut s’évaporer. De façon plus simple, elle permet de définir la qualité du carburant en se basant sur les proportions de fractions légères, moyennes ou lourdes qui le composent.

La teneur en eau

Un bon carburant doit avoir une teneur en eau très faible. Il y a un travail de vérification constante à faire pour s’assurer à l’aide d’une pâte détectrice d’eau, que l’essence ou le gazole est de bonne qualité. En effet, le carburant peut contenir de l’eau. Cette eau est dissoute. Mais cette eau peut stagner dans le fond de la cuve ou du réservoir dans lequel est stocké le carburant et provoquer l’oxydation des parties métalliques. Si cette eau est diffusée dans les moteurs, des pannes surviendront assurément.

Autres critères (gazole)

Ces critères concernent le point de trouble et la température limite de filtrabilité. Le premier critère lié au point trouble représente la température à laquelle le gazole permet de voir apparaitre des cristaux de paraffine lorsqu’il est refroidi. Plus cette température est basse, plus le produit a une forte capacité de résistance au froid. La température limite de filtrabilité permet d’évaluer la capacité du gazole à passer à travers les mailles d’un filtre.

Pour conclure, il faut retenir qu’un bon carburant doit avoir une faible teneur en soufre et en eau. Il doit avoir une masse volumique conforme à la norme et une température de filtrabilité basse.