Les types d’assurance moto à souscrire

assurance moto

Tout propriétaire de deux-roues, que ce soit une moto ou un scooter, doit souscrire une assurance Responsabilité civile. En effet, il est impératif d’assurer ce type de véhicules parce qu’il fait partie des véhicules terrestres à moteur mis en circulation. Les modèles de cyclomoteurs à couvrir sont les scooters, les motos de plus de 125 CC, les Quad ainsi que les Side-Car. À noter que chaque propriétaire de ce genre de véhicules est contraint d’effectuer au moins la souscription d’une assurance moto au tiers. Revue de détail.

L’assurance moto au tiers ou la Responsabilité civile

Comme pour l’assurance auto, l’unique garantie obligatoire pour les deux-roues motorisés reste la Responsabilité civile, connue plus communément sous le nom d’assurance moto au tiers. Toutefois, même si la législation ne vous oblige qu’à souscrire ce type d’assurance, vous devez quand même savoir que les prises en charge offertes par cette couverture sont pratiquement limitées.

Cela étant dit, l’assurance moto au tiers couvre seulement les dommages causés à un tiers. En d’autres termes, vous et votre cyclomoteur n’êtes pas couverts par cette formule. Cependant, en plus du fait d’être obligatoire légalement, cette couverture est très utile dans la mesure où elle prend en charge un risque dans le cas même où vous n’en êtes pas directement responsable.

L’intérêt de bénéficier d’une garantie obligatoire pour les deux-roues

La garantie obligatoire pour les deux-roues motorisés est plus qu’importante en matière d’assurance moto. Et pour cause, les aléas sur la route sont nombreux et les risques d’accident sont indéterminables. Par exemple, il se peut que votre scooter se glisse sur la chaussée à cause des intempéries et heurte ainsi une voiture stationnée. Même si vous n’avez pas commis de faute à proprement parler, vous devez rembourser les dégâts causés à autrui.

Vu une telle circonstance, il est de mise de choisir d’autres garanties complémentaires à votre contrat d’assurance moto au tiers. De ce fait, vous aurez le privilège d’ajouter d’autres couvertures spécifiques adaptées à vos principaux besoins. À vrai dire, le fait de choisir ces autres garanties pour deux-roues motorisés vous offrent l’avantage de tirer parti de la meilleure indemnisation assurances moto et scooter.

Découvrir les garanties complémentaires d’une assurance moto

Pour vous protéger de manière optimale lors de la conduite d’une moto ou d’un scooter, la meilleure assurance possible pour votre engin dépend des garanties complémentaires que vous avez souscrites dans votre contrat d’assurance deux-roues.

Les garanties du conducteur

Parmi les offres disponibles en matière de garanties complémentaires, vous pouvez ajouter dans votre contrat d’assurance moto des garanties pour le conducteur. Celles-ci sont manifestement indispensables parce qu’elles sont très utiles.

Il y a, en guise d’exemple, l’assurance individuelle conducteur qui prend en charge les dommages subis en cas de responsabilité civile, mais aussi les préjudices financiers liés à l’arrêt de travail. Par ailleurs, le conducteur peut opter pour l’assurance tous risques pour partir l’esprit tranquille.

Les garanties deux-roues

Les garanties motos sont nombreuses et l’assuré peut les choisir selon leurs principaux besoins. Il y en a, entre autres, la garantie collision qui assure le remboursement de tous les dommages dus à la collision avec un piéton ou un autre véhicule.

Aussi, on peut citer la garantie tous accidents ou encore la garantie incendie et vol. La garantie prêt de la moto peut aussi vous sauvez la mise si vous n’avez pas conduisez votre moto lors de l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *