Panne de voiture : Comprendre les signes

Panne de voiture

Afin d’éviter que les problèmes de la voiture s’aggravent, il est important d’apprendre à détecter les signes annonçant une panne. Cela permettrait de régler les dysfonctionnements auprès d’un spécialiste immédiatement. Cela éviterait également les risques d’accident. Afin de vous aider à repérer la panne, vous trouverez ici les informations essentielles.

Les problèmes les plus fréquents

Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous devez connaître les bases en mécanique auto. Généralement, les pannes peuvent provenir du côté mécanique, électrique ou bien électronique. Certains problèmes peuvent aussi être causés par un manque de vérification régulière.

En l’occurrence, certaines pannes peuvent avoir lieu suite à une charge de batterie insuffisante, une surchauffe de la température de l’eau, un faible niveau d’huile moteur ou encore le manque de carburant, un liquide de froid à faible pression. Ainsi, si vous détectez une faille, la première étape serait de vérifier tous ces éléments.

Aussi, l’électronique est devenue incontournable dans les voitures et fait désormais partie des sources de panne. De nos jours, des kits permettant de détecter les problèmes électroniques sont mis à la disposition des conducteurs. Toutefois, certains problèmes pourraient être informés à travers des indications sur le tableau de bord du véhicule.

Les pannes au niveau du moteur

Si des bruits surviennent au niveau des moteurs, cela signifie qu’il y a des dysfonctionnements. En l’occurrence, les roulements de roues conduisent à des grondements qui augmentent avec la vitesse. Quant aux roulements de transmissions, ils mènent à des vibrations sur la voiture.

Dans le cas où le moteur ne veut pas démarrer, les causes peuvent être différentes. Entre autres, il se pourrait que la batterie soit vidée de charge ou que le démarreur ne soit plus opérationnel. Si le moteur arrive à démarrer mais s’arrête aussitôt, cela pourrait signifier que le carburant du véhicule n’est pas traité ou bien vieux. Lorsque le carburant a plus d’un mois, il se décompose. Dans cette situation le moteur se met à être calé et conduit à une panne. Si vous avez vérifié cet élément et que le moteur ne fonctionne toujours pas, le souci pourrait provenir du système d’allumage.

Signification des fumées

Pour vous signaler des pannes, la voiture émet diverses fumées notamment blanches, noires ou bien bleues. Dans le cas où des fumées blanches apparaissent continuellement, cela informe une fuite de liquide de refroidissement ou bien un problème d’étanchéité au niveau du joint de culasse.

Lorsque la fumée est noire, cela vous alerte sur un problème au niveau de la combustion du carburant ou bien du filtre à air. La fumée noire entraîne une pollution importante. Ainsi, dès que vous la repérer, vous devez immédiatement vous rendre auprès d’un professionnel pour régler le problème. En l’occurrence, n’hésitez pas à vous rendre sur le site depannage-charlier-philippeville.be afin de recourir aux services des spécialistes.

Quant à la fumée bleue, elle annonce une consommation excessive d’huile. Cela risque d’être néfaste à votre moteur si vous ne prenez pas des mesures rapidement. Vous devez notamment faire diagnostiquer la voiture par un professionnel et éventuellement effectuer une vidange ou bien apporter un complément d’huile moteur.