Comment reconnaître les problèmes liés au catalyseur ?

Comment reconnaître les problèmes liés au catalyseur 

Le catalyseur est une pièce intégrée au système de fonctionnement des voitures afin de réduire la pollution de l’environnement. Mais il arrive que cette pièce soit défectueuse. Voici comment reconnaitre un catalyseur défectueux.

Symptômes d’un catalyseur défectueux

Lorsque le catalyseur de votre voiture a des problèmes, cela peut se manifester de diverses manières.

  • La perte de puissance de la voiture

La voiture ne pourra plus fournir une très grande puissance parce que la sonde lambda ainsi que le pot catalytique ne permettront plus d’avoir un fonctionnement optimal du moteur.

  • Le signalement sur le tableau de bord

Le voyant du moteur de votre voiture s’allumera sur le tableau de bord.

  • La surconsommation de la voiture

En cas de dysfonctionnement du catalyseur, la voiture consommera assez de carburant.

Il est également possible que le pot catalytique émette un bruit. Il s’agit d’un bruit métallique. Il est même possible que des bouts s’échappent si la céramique du pot d’échappement est endommagée. Ces bouts peuvent même rester bloqués dans le pot d’échappement.

Le conducteur peut également ressentir des calages au niveau du moteur.

Aussi, il faut préciser qu’un tel problème fera que le véhicule polluera beaucoup plus l’atmosphère. Si vous ne procédez pas à la réparation, la situation ne fera que s’empirer. Si vous n’arrivez pas à déterminer le véritable problème de la voiture. Visitez un garagiste. Cliquez sur ce lien www.garage-sulbout.be pour en avoir un.

Qu’est-ce qui peut entrainer des problèmes au niveau du catalyseur  

Qu’est-ce qui peut entrainer des problèmes au niveau du catalyseur ?

Plusieurs éléments peuvent être à la base du dysfonctionnement du catalyseur.

  • Les causes mécaniques

Le catalyseur est une pièce qui est située sous la voiture. Il est vrai qu’il est doté d’une certaine solidité. Mais il pourrait arriver que sous l’effet d’un choc assez violent, qu’il se casse. En conduisant, le fait de passer de manière imprudente sur un dos-d’âne assez haut peut lui affliger un choc. Dans ce genre de cas, vous entendez un bruit pareil à celui d’une casserole. La solution qui se présente à vous est de procéder au changement du dispositif.

  • Les causes thermiques

Pour un fonctionnement optimal, le catalyseur doit atteindre une certaine température. Ainsi, quand la température est trop élevée, le nid d’abeille s’endommage. Dans ce cas, la pièce peut fondre rendant ainsi impossible l’utilisation du pot d’échappement. Ce problème survient généralement lorsque le carburant n’arrive pas à bruler complètement. Le reste s’échappe par le pot d’échappement. Dans ce cas, la solution qui se présente vous est le remplacement de la pièce endommagée.

  • Le colmatage

Il s’agit du problème que l’on rencontre souvent au niveau du catalyseur. Le rôle de cette pièce est de filtrer l’air pour moins polluer l’atmosphère. Mais il est possible que certains résidus restent après le processus. Ces résidus encrassent le pot catalytique. Ce qui bouche le catalyseur. Contrairement aux autres problèmes, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Vous pouvez simplement procéder à son nettoyage.

Pour le nettoyage du catalyseur, vous pouvez vous rendre chez un professionnel qui se chargera de réaliser l’opération. Il existe également des solutions qui sont vendues. Ces solutions sont versées dans le réservoir de la voiture et nécessitent un régime de conduite bien déterminé. Mais avant d’en faire usage, il est important de lire la notice d’utilisation.