Une jante de voiture est une pièce importante. Il s’agit d’un support métallique qui permet de faire la jonction entre le moyeu et le pneu. En plus de participer à l’esthétique de la voiture, elle a pour rôle de faire avancer celle-ci. Seulement, cette pièce peut parfois présenter des problèmes. Comment réparer une jante abîmée ? Tous les détails dans la suite de l’article.
Les problèmes fréquents pouvant toucher une jante abîmée
Une jante abîmée peut présenter différents problèmes. Ces derniers résultent généralement de projections, de chocs, de boues, d’eaux pluviales ou d’autres impacts.
Au nombre des dégâts pouvant résulter de l’abîme de la jante, vous avez les voilages, les déformations, les fissures et les rayures. Ces différents problèmes rendent les jantes inesthétiques. Par ailleurs, ils peuvent entraîner d’autres soucis mécaniques hautement plus difficiles à gérer. Il est donc important de trouver une solution à votre jante abîmée le plus tôt possible.
Les outils essentiels pour réparer une jante abîmée
Heureusement, une jante abîmée peut être réparée sans difficulté. La solution habituelle est de trouver une centrale de pneu à Mons, mais vous pouvez le faire vous-même. Vous n’avez donc plus besoin de procéder à un remplacement avant de réutiliser vos roues dans de meilleures conditions. Pour la réparation, vous avez besoin de quelques outils. Les voici :
- Peintures pour jantes : Elle sert à donner plus d’attrait à la roue afin que son apparence soit plus esthétique.
- Apprêt de carrosserie : il s’agit d’un produit à appliquer. Il permet notamment de préparer la couche de peinture en améliorant son adhérence. Aussi, l’apprêt dispose d’un excellent pouvoir couvrant.
- Vernis : Il protège la penture appliquée sur le support. De plus, il prévient d’éventuels dégâts futurs.
- Un chiffon humide : Il servira au nettoyage de la zone à réparer.
- Papier abrasif : Pour la limitation de l’impact visuel des rayures
- Polisseuse : Elle sert à finir les opérations de ponçage.
Les différentes étapes pour réparer une jante abîmée
Une réparation de jante abîmée ne présente pas de difficulté. Avec un peu d’application, vous pourrez y arriver. Commencez par dégonfler le pneu concerné. Cette action est importante pour retirer aisément la jante. Dans le cas où le dégonflage du pneu est impossible, il est conseillé de couvrir le pneu avec du papier de masquage. Ainsi, vous le protégez des projections de peinture.
Ensuite, utilisez le chiffon humide pour nettoyer les zones de réparation. De cette façon, les taches de graisse seront éliminées. Maintenant, à l’aide du papier abrasif, frottez les rayures si elles sont trop voyantes. Contre les rayures de moindre importance, vous pouvez utiliser un papier abrasif doté de grains plus fins.
Concernant les traces laissées par le ponçage, vous pouvez les éliminer à l’aide d’une polisseuse. À présent, c’est l’étape d’application de la couche d’apprêt sur la surface à réparer. Corrigez les bavures puis laissez sécher quelques minutes. Une fois la couche devient mate, appliquez la seconde couche. Afin d’éliminer les défauts visibles, utilisez encore le papier abrasif. Il vous permettra également de lisser l’ensemble.
Lorsque l’apprêt est sec, faites usage d’une bombe de peinture. Pour plus d’efficacité, vous pouvez commencer par les zones difficiles d’accès. Un moment de séchage est nécessaire pour l’application de la seconde couche. Pour finir, appliquez le vernis.
La réparation d’une jante nécessite des outils adaptés. Ensuite, il faudra suivre les différentes étapes. Surtout, vous pourrez le faire, car elle ne présente pas de difficulté.