Une sellerie nautique en bon état garantit votre confort et celui de ceux qui sont à bord de votre bateau. Aussi, il apporte une esthétique à ce dernier. C’est pourquoi il est important de procéder à sa restauration lorsqu’il est abîmé. Ce contenu vous dit comment faire.
La sellerie nautique : Que faut-il savoir ?
Quand on prend une voiture, sa sellerie est le revêtement de son intérieur et des sièges qui y sont placés. De cette même façon, la sellerie nautique désigne le revêtement des sièges d’un bateau. Généralement, les sièges des voiles de haut standing et ceux des yachts sont revêtus d’un cuir ayant une couleur crème.
La couture d’une sellerie se fait minutieusement à l’aide d’une machine. Elle peut également l’être à la main. La technique de couture dépend en effet du lieu où celle-ci est faite. Généralement, les coutures faites par les mains d’un expert en la matière résistent beaucoup plus. Elles sont idéales pour les parties du bateau telles que les repose-têtes, le volant, etc.
Pour rallonger la durée de vie de votre sellerie en cuir, vous devez l’entretenir régulièrement et avec des produits appropriés. Cet acte vous épargnera également d’un éventuel prix de remplacement de la sellerie.
Comment rénover sa sellerie nautique ?
Pour restaurer votre sellerie, la technique à utiliser dépend du type de dommage qu’a subi celle-ci. En effet, que son revêtement en cuir soit mouillé, desséché ou usé à divers endroits, les procédés diffèrent.
Restaurer un cuir mouillé
Si le revêtement en cuir de votre sellerie est mouillé, vous n’aurez qu’à le sécher à l’aide d’un chiffon doux et propre. Pour y procéder, il faudra juste le tamponner délicatement. Vous devez d’ailleurs y procéder après chacune de vos sorties en mer afin d’enlever l’eau salée de votre cuir. Sans quoi, elle le déshydraterait et y fait apparaître de la moisissure. Ce qui fera perdre à votre sellerie nautique son éclat au fil du temps. Vous aurez alors à financer d’importantes opérations pour lui faire retrouver son éclat d’origine.
Rénover un cuir de sellerie nautique usé à divers endroits
Il s’agit de la réparation d’une fissure, d’un léger trou ou encore du cuir craquelé. Pour y procéder, vous aurez besoin d’un kit de réparation. Vous trouverez dans ce dernier, un dégraissant qui vous aidera à rénover la sellerie de votre bateau. Appliquez une résine aux endroits usés. Celle-ci doit être de la même couleur que votre textile. L’application doit être faite par petites touches à l’aide d’un tampon en mousse.
Afin que votre résine demeure en place, finissez l’opération par un fixatif. Cependant, par précaution, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel de restauration sellerie de bateau pour rénover l’intérieur de votre bateau. Car d’abord, vous pouvez vous tromper sur la couleur de la résine. En plus, un expert est un habitué du domaine. Il mettra son savoir-faire à votre disposition afin de vous garantir un impeccable résultat, quel que soit le dommage subi par votre sellerie.
Restaurer un cuir de sellerie desséché
Muni d’une chamoisine, procédez au nettoyage de votre revêtement en cuir avec un savon pour cuir. Cette opération vous permettra de supprimer toutes les saletés présentes. Aussi, vous hydraterez votre cuir. Après l’avoir laissé sécher, lustrez à l’aide d’une crème nourrissante appropriée. Cette dernière pénétrera la matière, la réhydratera, la nourrira et lui redonnera sa souplesse d’origine.
Pour protéger votre sellerie nautique et lui rendre tout son éclat d’origine, vous pouvez passer de la cire pour cuire là-dessus.