Besoin de changer, nouveau projet ou départ en voyage : diverses raisons peuvent pousser à la vente d’une voiture. Cette dernière pourra être cédée à un bon prix à condition d’user de stratégie. Retrouvez ci-après les tacts pour se séparer de votre véhicule dans les règles de l’art.
Soigner l’aspect extérieur et nettoyer l’intérieur de la voiture
L’apparence d’une voiture compte énormément pour le succès d’une vente. Il faudra aussi faire le nécessaire pour que l’intérieur du véhicule ait une bonne présentation. Le propriétaire devrait faire un lavage à haute pression. Ce soin est à confier à des professionnels. Ces derniers devront vérifier la carrosserie. Dans le meilleur des cas, un simple polissage suffit. Parfois, il faut retravailler la peinture et arranger certaines bosses. Le renouvellement des accessoires trop vétustes ou dans un état déplorable est obligatoire. Des détails tels qu’un rétroviseur cassé, un enjoliveur manquant ou un film de vitre écaillé freinent les acheteurs. Pour l’intérieur, il faut que la sellerie et la planche de bord soient propres. Il est plus facile de vendre une auto avec un capitonnage neuf. De simples housses pourront faire la différence. Puis, les ceintures de sécurité, l’autoradio et le reste de l’équipement devront être vérifiés.
Faire une annonce de vente claire et bien illustrée
Des sites spécialisés peuvent vous conseiller à rendre la voiture présentable cliquer sur yatoocar.com. Lorsque les accessoires fatigués sont changés, le véhicule devient plus facile à vendre. Cela dit, tout dépend encore de la pertinence de l’offre. Il faut rédiger une annonce attrayante, mais honnête. Ce serait préférable d’éviter les adjectifs trop flatteurs. Il vaut mieux miser sur de belles images. Les clichés ne devraient pas être retouchés pour ne pas créer d’illusion à l’acheteur. Par contre, il est possible de confier l’illustration à un photographe professionnel. Cet expert saura présenter la voiture sous ses meilleurs angles. En ce qui concerne l’annonce elle-même, elle doit être brève, mais complète. Les acquéreurs souhaitent connaître le modèle, la marque, l’année de sortie, la motorisation, la cylindrée et surtout le kilométrage. Le vendeur a intérêt à mettre son numéro de portable. La localisation du bien devrait être claire. Des détails positifs tels qu’un bon entretien ou les équipements ajoutés pourront aider.
Se séparer d’une auto avec assurance et contrôle technique valide
Les acheteurs vérifient toujours les papiers entre les mains du vendeur avant de poursuivre. L’auto devrait normalement passer le contrôle technique. Un procès-verbal officiel à cet effet est à présenter. Puis, il faut aussi remettre à l’acquéreur le carnet d’entretien. Il peut indiquer si la voiture a subi un accident. Cela dit, la carte grise reste le document le plus important. Elle donne l’identité du propriétaire et divers autres détails infalsifiables. Il est pratiquement impossible de céder un véhicule non couvert. Si les deux parties se sont mises d’accord sur le prix, il faut passer sur plusieurs papiers administratifs. La déclaration de vente constitue la base. Ce papier servira pour l’assurance et le renouvellement de la carte grise. Cette formalité se fait au niveau de la mairie ou la préfecture.