Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

les entretiens à faire sur une voiture

Entretenir sa voiture de façon convenable permet de faire des économies et d’adopter une éco-conduite. Cela permet aussi de réduire les risques de pannes, d’accidents ou son usure prématurée. Quels sont alors les entretiens à faire sur une voiture ? 

Faire appel à un garagiste

Il est conseillé de faire appel à un garagiste pour l’entretien de sa voiture. En effet, faire la vidange soi-même semble être facile, mais c’est un entretien pratique qui nécessite quelques notions de base. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un garagiste afin de préserver le niveau du moteur du véhicule. Avec le garagiste, vous pourrez changer périodiquement l’huile à moteur ainsi que l’huile à frein si elles sont usées.

Par ailleurs, le garagiste est le spécialiste qui peut contrôler et certifier l’état défectueux des disques et des plaquettes de frein de votre véhicule. Le filtre d’air est aussi un élément indispensable qui est contrôlé nécessairement par un spécialiste afin de vous éviter des pannes subites sur la voie. 

Besoin d’un garagiste efficace pour l’entretien de votre véhicule ? Pourquoi ne pas faire appel à un garagiste expérimenté comme celui que vous trouverez sur le site https://www.arnaudjadot.be/entretien-voiture.php 

Entretien du véhicule tous les deux ans ou 15 000 kilomètres

Entretien du véhicule

Tous les deux ans ou tous les 15 000 kilomètres (certains modèles peuvent monter jusqu’à 30 000 kilomètres : fiez-vous au manuel de votre véhicule), une visite de contrôle doit être effectuée par un professionnel. Cette visite prend en compte : 

  • La vidange, c’est-à-dire le changement de l’huile à moteur et du filtre à huile.
  • Le contrôle des disques et des plaquettes de frein 
  • Une vérification et un ajustement si nécessaire des liquides de refroidissement, de lave-glace et de frein 
  • Un contrôle de la pression des pneus et de leur état d’usure.

L’entretien de la voiture en fonction des saisons

Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule et assurer votre sécurité en été comme en hiver, l’entretien de votre voiture doit s’adapter aux saisons. En hiver, optez pour un lave-glace adapté aux températures hivernales et vérifiez l’état de vos essuie-glaces ainsi que l’usure de vos pneus. Portez une attention particulière à votre batterie, à vos feux ainsi qu’au bon fonctionnement de votre chauffage. En fonction de la région où vous vivez, pensez à vous équiper de pneus-neige.

Au printemps, il est recommandé de retirer vos pneus d’hiver et d’offrir un lavage en profondeur à votre carrosserie. En été, faites contrôler votre climatisation et ne partez pas en vacances en voiture sans avoir vérifié les niveaux, la pression des pneus et le fonctionnement de vos éclairages. En automne, contrôlez la pression de vos pneus, les niveaux des liquides, et changez vos balais d’essuie-glace si nécessaire. 

Entretien fait par soi-même 

Entretien fait par soi-même 

Il existe des révisions que vous pourrez apporter sur votre véhicule tous les mois sans l’aide d’un garagiste. Pour ce faire, il est essentiel de vérifier le niveau des différentes huiles du véhicule comme l’huile à moteur, à frein, et aussi le liquide de refroidissement. Vous devez vous assurer que ces différentes huiles sont à un niveau acceptable pour supporter le trajet à faire.

En outre, l’état de la batterie doit être aussi testé et s’il faut la recharger avant de prendre la route, vous devez nécessairement le faire. De même, pour entretenir les pneus, votre rôle serait de vérifier la pression et l’usure si elles respectent les normes de la sécurité routière. Il est recommandé de surveiller l’état des freins de votre voiture afin d’éviter les grincements quelconques en cours de route.

Enfin, pour savoir à quel moment vous devez faire votre entretien auto, n’oubliez pas de consulter votre carnet d’entretien. Ce document important rassemble toutes les informations techniques relatives à votre véhicule et tous les entretiens doivent y être inscrits.