Inspecter une voiture : les points à vérifier

Inspecter une voiture

Pour éviter les risques de panne le long du voyage ou bien pour choisir convenablement la voiture à acheter, l’inspection est essentielle. Pour éloigner tout type de problème, l’intervention d’un professionnel est de mise étant donné les spécificités des différents éléments à examiner. Tout de suite les détails.

Pourquoi inspecter le véhicule ?

L’inspection de véhicule est utile avant de vendre ou bien acheter une voiture d’occasion. Aussi, avant que la garantie n’expire, il serait judicieux d’inspecter la voiture. Puis, si vous prévoyez d’entreprendre un long voyage ou bien vérifier si des dommages sont présents au niveau des mécaniques, l’inspection est de mise.

Pour que l’inspection soit fiable, il serait mieux de recourir à un professionnel neutre notamment un garagiste ou bien un expert du CAA. Regarder l’esthétique de la voiture ne suffit pas pour s’assurer de sa qualité. Il serait plus pertinent d’entamer une vérification plus détaillée. Pour savoir comment inspecter une voiture en Belgique, regardez ici !

En l’occurrence, le professionnel va entreprendre un essai sur la route, analysera l’état du moteur, des freins, de la direction, de la suspension ainsi que du système d’échappement. Afin de reconnaître si la peinture est celle d’origine, il saura mesurer son épaisseur. Par ailleurs, l’état de la mécanique sera déterminé en consultant l’ordinateur de bord.

Vérifier l’extérieur

Pour avoir plus d’informations sur l’état de la voiture, n’hésitez pas à vérifier l’endroit où il se trouve habituellement. Cela vous permettrait de voir si le lieu est marqué de flaques d’essence, de liquide de transmission ou bien d’essence.

Au niveau du système d’échappement, les résidus sont à vérifier. Si vous observez du noir et du gras, il s’agit d’une huile brûlée. Or, cela devrait être sec et gris foncé. Dans le cas où beaucoup de rouilles sont remarquées, le système est à changer.

Par la suite, inspectez le dessous de la voiture. Vous devez détecter les rouilles. En effet, si la voiture se caractérise par beaucoup de rouilles, il faudrait éviter de l’acheter. Un véhicule rouillé est difficile à réparer.

Inspecter la carrosserie

Concernant la carrosserie, il faudrait inspecter s’il y a des rouilles, des griffures ou bien des bosses. Aussi, la finition de la peinture devrait être en harmonie. Si vous remarquez quelques petits défauts au niveau de l’esthétique, cela n’est pas alertant. Par contre, si vous observez beaucoup de rouille, il ne faudrait pas négliger.

Outre l’extérieur, les passages de roue, le bas des portes ainsi que les bas de caisse sont à vérifier. Il faudrait vous servir d’une torche pour bien examiner si des rouilles y sont exposées.

Examiner les pneus

Les pneus sont des éléments incontournables d’une voiture. Une vérification des pneus vous permettra de savoir s’ils doivent être remplacés ou s’il y a des soucis au niveau de la suspension.

En l’occurrence, il serait pertinent de tenir compte de l’âge du pneu. Généralement, tous les modèles sont dotés d’un numéro du ministère des transports. La date est à comparer à l’état réel du pneu.

Par la suite, pour détecter les problèmes de suspension ou bien d’alignement, il faudrait vérifier l’uniformité de la bande de roulement en touchant le pneu avec la main.