Quel que soit le type ou la marque de votre véhicule, vous pouvez le confier à un professionnel pour qu’il améliore sa performance. Sachez que vous pouvez simuler le prix de la reprogrammation du moteur de votre véhicule en consultant des experts en la matière. Pour cela, il suffit de préciser le type et la marque de votre voiture et vous obtiendrez un tarif indicatif correspondant à la reprogrammation de son moteur.
Reprogrammation moteur intéresse de plus en plus les automobilistes
Une pratique de plus en plus courante chez les automobilistes, la reprogrammation moteur permet d’améliorer la performance d’une voiture. Cela concerne généralement la performance en termes de consommation de carburant et de puissance.
Les professionnels proposent effectivement une reprogrammation sur mesure étant donné que les besoins de chaque véhicule sont différents. Par ailleurs, l’opération doit prendre en compte les spécificités de la voiture pour éviter les risques de dysfonctionnement au niveau du système de motorisation. Notez qu’une reprogrammation non adaptée peut également entraîner une usure prématurée des composants du moteur, voire la casse de celui-ci. Si vous êtes à la recherche d’une équipe de pro, consulter le site https://www.cbpower.be/.
Quels sont les facteurs déterminants le prix d’une reprogrammation moteur ?
Le coût d’une reprogrammation moteur varie d’une voiture à une autre. Raison pour laquelle les professionnels préfèrent élaborer un devis après avoir étudié les caractéristiques du véhicule et déterminer les besoins de leurs clients. Cependant, il faut savoir qu’ils retiennent un certain nombre de paramètres leur permettant de définir le prix de l’intervention.
Le type, la marque et le modèle du véhicule
La reprogrammation moteur peut concerner tous types de véhicules, quelle que soit leur marque. Cependant, le prix pour reprogrammer le moteur d’une berline ou d’une citadine ne peut pas être le même que celui d’un cabriolet ou d’un pick-up. Le professionnel peut également prendre en compte la marque et le modèle du véhicule.
Dans ce contexte, le coût de la reprogrammation moteur d’une VW Golf 6 (2008 – 2012) sera sûrement différent de celui d’une VW Golf 7 (2017).
Le type de carburant
Ce coût peut également prendre en compte le type de carburant utilisé pour alimenter le moteur. Celui-ci peut fonctionner au diesel ou à essence.
Le type de moteur
En principe, tous les véhicules diesel et essence dotés de turbo peuvent être reprogrammés. Les professionnels peuvent, en effet, travailler sur des moteurs HDI, DCI, TDI, TDCI…
Le couple et la puissance du moteur
C’est une évidence, la puissance du moteur est un facteur déterminant du prix d’une reprogrammation. Il en est de même pour le couple moteur. Il faut retenir que le professionnel détermine la puissance initiale du moteur et évalue ses caractéristiques avant de choisir la puissance adaptée pour la reprogrammation.
Le type de reprogrammation à effectuer
Il existe différents types de reprogrammation en fonction de la technique utilisée.
Le stage 1
L’opération consiste à modifier les paramètres de la cartographie pour améliorer la performance du véhicule. Cela implique que le professionnel n’ajoute pas de pièces supplémentaires et ne remplace aucun composant du moteur.
Le stage 2
L’opération vise à optimiser le moteur en y ajoutant des pièces de performance.
Le stage 3
Dans cette technique, le professionnel remplace les pièces vitales du moteur pour que le véhicule gagne en performance.
La garantie offerte par l’entreprise
En faisant appel au service d’un professionnel, vous bénéficierez d’une garantie sur le programme. La durée de la garantie peut également avoir un impact sur le prix de la reprogrammation moteur.